Les forêts et la restauration des écosystèmes sont la clé pour créer davantage d’emplois verts en Méditerranée
28 mars 2022, Antalya, Turquie
La restauration des forêts et des paysages et les opportunités d’emploi que les forêts méditerranéennes peuvent offrir aux jeunes étaient au centre des débats de la septième Semaine forestière méditerranéenne et de la vingt-quatrième session du Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea, qui ont eu lieu en Turquie la semaine dernière.
Placées sous le thème de «La restauration des forêts et des écosystèmes pour les prochaines générations méditerranéennes», les discussions, qui ont réuni les représentants de 15 pays des deux rives de la Méditerranée et du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, ont souligné la possibilité de créer des emplois verts dans la région méditerranéenne, où la proportion de jeunes qui ne font pas d’études, ne travaillent pas ou ne suivent pas de formation varie entre 7 et 33 pour cent. «La restauration des forêts et des écosystèmes dégradés en Méditerranée pourrait stimuler les opportunités d’emplois verts et d’entrepreneuriat pour les jeunes professionnels, et contribuer ainsi à la lutte contre les taux de chômage élevés de la région et le changement climatique», a déclaré Tiina Vähänen, directrice adjointe de la Division des forêts de la FAO.
Déclaration d’Antalya
Les participants à la Semaine ont approuvé la Déclaration d’Antalya, qui appelle les pays et les autres parties prenantes à intensifier les efforts de restauration et à renforcer la coopération régionale pour aborder la question des défis environnementaux et climatiques communs à relever.
«La Déclaration d’Antalya souligne que la restauration peut créer des emplois et rétablir le lien entre les populations méditerranéennes et leurs paysages», a déclaré Christophe Besacier, officier forestier principal de la FAO et coordonnateur du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages. «Elle souligne également l’importance de l’autonomisation et de l’engagement des jeunes dans le renforcement de la résilience face aux changements climatiques dans la région méditerranéenne» a-t-il ajouté.
Les jeunes de la région méditerranéenne ont été invités à participer à un dialogue entre jeunes afin d’exprimer leurs différents points de vue sur les défis du secteur forestier méditerranéen et de partager des solutions et des recommandations. Ce dialogue a fait l’objet d’une Déclaration, présentée lors du débat de haut niveau de la SFM, qui sera intégrée à la Déclaration de la jeunesse du quinzième Congrès forestier mondial organisé à Séoul, en République de Corée, du 2 au 6 mai 2022.
Les participants ont également évalué les progrès de l’Engagement d’Agadir, qui porte sur les efforts et la coopération en matière de restauration des forêts et des paysages dans la région. Ils ont également approuvé la candidature de la région méditerranéenne, représentée par quatre pays – le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie – au statut de fleuron de la restauration mondiale dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Cette initiative met en évidence les avancées significatives de la région en matière de restauration et pourrait inspirer d’autres pays.
D’autres sujets ont été abordés au cours de la Semaine, notamment la dimension sociale et culturelle des forêts méditerranéennes, la place des produits forestiers de cueillette dans les systèmes alimentaires durables ainsi que les perspectives environnementales offertes par le Pacte vert, la transition écologique et la nouvelle stratégie forestière de l’Union européenne (UE).
La semaine a également été marquée par des sessions thématiques et des événements parallèles organisés par des organisations partenaires qui ont mis en lumière les meilleures pratiques et les enseignements tirés. En outre, une exposition de posters a été organisée pour récompenser les jeunes professionnels, les chercheurs et les étudiants qui mènent des activités forestières dans la région méditerranéenne.
À propos de la Semaine forestière méditerranéenne
La Semaine forestière est une plateforme de coopération régionale commune pour les forêts méditerranéennes qui a lieu tous les deux ans. Elle vise à améliorer le dialogue entre la communauté de chercheurs forestiers méditerranéens, les décideurs politiques et les parties prenantes concernées. La Semaine forestière méditerranéenne a pour ambition de sensibiliser la communauté internationale, et la société de manière générale, à l’importance des forêts et à leurs enjeux.