Les principaux résultats de la septième Semaine forestière méditerranéenne

La septième Semaine forestière méditerranéenne (7SFM) et la vingt-quatrième session du Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea – ont eu lieu du 21 au 25 mars 2022 à Antalya, en Turquie. La semaine s’est conclue par la création et la promotion de plusieurs résultats qui permettront de faire avancer la mission de Silva Mediterranea et d’utiliser les contributions des participants à la 7SFM pour encourager la poursuite de ces efforts et leur mise en œuvre globale.

Placée sous le thème «La restauration des forêts et des écosystèmes pour les prochaines générations méditerranéennes»  a réuni les représentants de 15 États membres méditerranéens. Les évènements organisés ont été l’occasion d’aborder une grande variété de questions sur la restauration des forêts et des paysages (RFP) dans la région méditerranéenne. Les participants ont été invités à échanger sur les obstacles qu’ils rencontrent dans leurs activités de restauration et les jeunes ont mené des discussions fructueuses sur leur rôle dans les mécanismes de RFP.

Lors du Dialogue pour la jeunesse méditerranéenne, organisé dans le cadre de la 7SFM, les jeunes ont démontré qu’ils jouaient un rôle central dans les progrès accomplis et les résultats obtenus. À la suite de cet évènement, la Déclaration de la jeunesse a été rédigée et un concours d’articles a été organisé. Les opinions et les perspectives des jeunes générations méditerranéennes ont ainsi été partagées sur les plateformes du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages et de Silva Mediterranea. Ils ont également participé à un concours de posters au cours duquel ont été exposées les créations de professionnels du secteur forestier, de chercheurs et d’étudiants de 18 à 35 ans. Ce concours a favorisé la création d’un environnement propice au dialogue et au partage des connaissances. Le premier prix du concours a reçu une bourse pour assister au XVe Congrès forestier mondial en Corée tandis que les deuxième et troisième gagnants ont bénéficié d’une inscription gratuite à un cours en ligne sur la restauration. Les posters sont accessibles en ligne ici et ont également été présentés lors de la 7SFM pour leur pertinence par rapport aux thèmes et objectifs de la semaine.

La Semaine a également été marquée par la Déclaration d’Antalya, qui appelle les pays et les parties prenantes à intensifier leurs efforts de restauration et à travailler main dans la main pour relever les défis environnementaux et climatiques. Ces efforts seront évalués lors de la prochaine Semaine forestière méditerranéenne. La Déclaration d’Antalya a permis de définir une approche unifiée des initiatives de RFP en Méditerranée et de renforcer les mécanismes actuels.

Pour les États membres, la 7SFM a été l’occasion de s’interroger sur ce qu’il convient de faire à l’avenir et de revenir sur le succès des initiatives qui ont déjà été mises en œuvre. Outre les résultats de la Semaine, les participants ont également évalué les progrès de l’Engagement d’Agadir et approuvé la candidature de la région méditerranéenne, représentée par quatre pays – le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie –- au statut de «fleuron de la restauration mondiale» dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Si cette candidature est retenue, le fleuron mettra en lumière les grandes avancées de la région en matière de restauration et son potentiel pour inspirer d’autres pays en dehors de la Méditerranée.

La 7SFM a permis de faciliter la coopération entre les officiers forestiers, les décideurs politiques, la communauté scientifique et universitaire, les représentants du secteur privé, plusieurs organisations engagées dans la restauration et les jeunes de divers horizons. Par ailleurs, les résultats permettront de s’assurer que les progrès et l’avenir de la restauration méditerranéenne restent une priorité pour les membres et les parties prenantes concernées.

 

Giovanbattista de Dato (FAO), Camila Mosier Giovine (FAO)