La région méditerranéenne pourrait être reconnue comme un fleuron de la restauration mondiale
Dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, les fleurons sont les premiers, les meilleurs ou les plus prometteurs exemples de restauration d’écosystèmes pour lesquels un pays ou une région souhaite être mondialement connu(e). Le rôle principal des fleurons consiste à attirer l’attention et les investissements au niveau mondial ainsi qu’à inciter d’autres pays et régions à intensifier leurs efforts de restauration.
Au vu des progrès considérables réalisés en matière de restauration dans cette zone géographique, la région méditerranéenne a le potentiel pour devenir un fleuron mondial de la restauration et, par conséquent, pour poursuivre le développement d’activités dans ce domaine et ainsi inspirer d’autres pays.
Lors de la vingt-quatrième session du Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea, qui s’est déroulée lors de la septième Semaine forestière méditerranéenne (7SFM) à Antalya, en Turquie, à la fin du mois de mars 2022, les participants ont approuvé la candidature de la région au statut de fleuron en mettant plus particulièrement l’accent sur quatre pays: le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. La présence d’au moins un pays de la Méditerranée méridionale et orientale garantira une représentativité géographique équitable et permettra d’augmenter stratégiquement le potentiel de rayonnement du fleuron. Les quatre pays ont été sélectionnés sur la base de leur niveau d’engagement politique et des mesures concrètes prises au niveau national, de leur potentiel d’apprentissage, de reproductibilité et d’intensification et de leur portée potentielle à l’échelle mondiale et régionale.
Au niveau régional, les quatre pays font partie de ceux qui ont adopté l’Engagement d’Agadir en 2017, lors de la cinquième Semaine méditerranéenne des forêts qui s’est tenue au Maroc. L’Engagement d’Agadir vise à renforcer les efforts en matière de restauration des forêts et des paysages (RFP), de neutralité de la dégradation des terres (NDT) et de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne. Il soutient la réalisation du Défi de Bonn et de l'objectif de développement durable 15. Il invite également les autorités politiques et administratives nationales, ainsi que les parties prenantes engagées dans la gestion des écosystèmes forestiers méditerranéens et des autres terres boisées, à renforcer leurs efforts respectifs en matière de RFP dans le contexte du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030) du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et dans le respect des objectifs mondiaux de RFP fixés par les conventions de Rio et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Enfin, la restauration de huit millions d’hectares de terres est l’objectif prioritaire de l’Engagement d’Agadir.
Le fleuron porte sur l’intensification de la restauration des paysages fonctionnels dans des zones sélectionnées et sur la contribution à la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies, conformément aux engagements régionaux et nationaux. Un certain nombre d’études de cas couronnées de succès sont mises en évidence afin d’inspirer d’autres pays de la région et au-delà, où les forêts et autres terres boisées apportent une contribution essentielle au développement rural, à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire, ainsi qu’aux secteurs de l'agriculture, de l’eau, du tourisme et de l’énergie.
Lucia Rivera Lima (FAO), Nelly Bourlion (FAO), Camila Mosier Giovine (FAO)