Le dialogue de la jeunesse méditerranéenne: Les jeunes méditerranéens définissent leurs priorités dans le secteur forestier

22 Mars 2022

Le dialogue de la jeunesse méditerranéenne fut l’opportunité pour les jeunes issus de divers horizons et originaires de différentes régions de la Méditerranée de se réunir et de discuter des questions les plus importantes en ce qui concerne la participation des jeunes aux initiatives de restauration des forêts. Une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion en ligne. Répartis dans des salles de petits groupes, ils ont pu échanger sur leurs défis, leurs besoins essentiels et sur les expériences qui les ont inspirés ainsi que faire des recommandations qui ont constitué la base pour la rédaction de la Déclaration officielle des jeunes de la septième Semaine forestière méditerranéenne.

Le dialogue enrichissant qui s’est instauré entre les jeunes participants était guidé par leur conscience aiguë que le potentiel des jeunes étudiants et professionnels du secteur forestier doit être pleinement encouragé et développé. Les témoignages recueillis lors du dialogue reflètent le sentiment général des jeunes générations qui souhaitent être intégrées dans les débats de haut niveau et les processus décisionnels. Les gouvernements, les entreprises privées et les institutions publiques doivent veiller à ce que les représentants des jeunes aient non seulement la possibilité de s’exprimer, mais aussi de mettre à profit leur expérience et leurs études pour faire partie des mécanismes qui ont pour mission d’apporter des changements.

Afin de parvenir à un statu quo dans lequel les jeunes générations sont encouragées à apporter des changements et disposent des moyens de le faire, les délégués du Dialogue de la jeunesse méditerranéenne ont souligné l’importance de s’assurer que les ressources économiques et financières étaient mises à la disposition de celles et ceux qui sont dans l’enseignement et les domaines du secteur forestier. À cet égard, les participants ont reconnu que, pendant la période de transition entre leur cursus universitaire et leur carrière professionnelle, les jeunes sont confrontés à des obstacles qui pourraient être évités en améliorant l’employabilité et en encourageant les stages, les programmes de mentorat et les subventions. Les jeunes innovateurs, les chercheurs, les étudiants et les entrepreneurs ont les capacités et l’expérience nécessaires pour améliorer la restauration sous plusieurs aspects, et il est du devoir de tous les secteurs de la société de veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires pour le faire.

Ce Dialogue était ouvert aux personnes ayant une connaissance et une expérience approfondies du secteur forestier. La Déclaration de la jeunesse souligne l’importance des programmes universitaires conçus de manière stratégique non seulement pour diffuser des connaissances sur l’importance des forêts et de leurs écosystèmes, mais aussi pour fournir aux jeunes engagés dans ce domaine des connaissances techniques essentielles et des perspectives économiques et politiques mondiales. Les pratiques de partage des connaissances entre les organisations de jeunes et les institutions gouvernementales peuvent leur permettre de collaborer efficacement, tout en facilitant la compréhension générale de la façon dont des personnes d’âges différents interagissent et comprennent les stratégies et les initiatives de restauration.

Les jeunes des communautés rurales, qui rencontrent des difficultés particulières pour accéder aux opportunités dans le domaine de la restauration, ont fait l’objet d'une attention particulière, notamment en ce qui concerne les risques de dévitalisation des zones rurales et de migration auxquels ces difficultés les exposent. Afin de protéger les connaissances intergénérationnelles et les meilleures pratiques accumulées, les gouvernements devraient veiller à faciliter l’intégration des communautés rurales dans le secteur forestier. Les participants ont également souligné l’importance d'une communication transparente sur les pratiques de gestion forestière et les prises de décisions, de manière à impliquer davantage les jeunes dans les questions environnementales qui affectent leurs écosystèmes locaux.

Enfin, les jeunes générations ont une connaissance approfondie des plates-formes sociales actuelles. Ces plates-formes leur permettent de sensibiliser et d’éduquer leurs camarades étudiants et professionnels à la question de la restauration des forêts. Les médias sociaux et les podcasts font désormais partie intégrante de la mise en relation des individus, des organisations et des institutions dans différentes parties du monde. En effet, ces médias permettent de défendre et de promouvoir des cibles et des expériences communes. De cette manière, soutenir et encourager les jeunes permet de faire émerger des idéaux en matière de restauration des forêts chez des personnes issues de milieux et d’horizons divers.

Le Dialogue de la jeunesse méditerranéenne a mis en lumière la vision commune des jeunes: non seulement l’avenir doit être meilleur pour les jeunes, mais il doit également être rendu meilleur par les jeunes. 

 

Le dialogue a été coorganisé par le la Division des Forêts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (par le secrétariat de Silva Mediterranea dans le contexte de la septième Semaine Forestière Méditerranéenne et avec le point focal pour les jeunes du XVe Congrès Forestier Mondial), par le Grand groupe des Nations Unies pour l’enfance et la jeunesse (MGCY) en collaboration avec le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et par le Forum mondial de l’alimentation (WFF).

 

Lucia Rivera Lima (FAO), Camila Mosier-Giovine (FAO)