La vingt-quatrième session du comité Silva Mediterranea
La vingt-quatrième session du Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea a eu lieu à Antalya, en Turquie, du 21 au 25 mars 2022, dans le cadre de la septième Semaine forestière méditerranéenne (7SFM).
Le premier jour, les discussions ont porté sur les activités actuelles et futures de Silva Mediterranea, avec un accent particulier sur les programmes et plans de travail 2022-2024 de ses cinq groupes de travail (GT):
-
Le groupe de travail sur les feux de forêt dirigé par l’Espagne
-
Le groupe de travail sur le chêne-liège et les produits forestiers non ligneux dirigé par le Portugal
-
Le groupe de travail sur les ressources génétiques forestières dirigé par l’Italie
-
Le groupe de travail sur la foresterie urbaine et péri-urbaine, dirigé par l’Espagne
-
Le groupe de travail sur la désertification et la restauration des zones sèches en Méditerranée dirigé par la Turquie
Le deuxième jour était consacré au bilan des cinq premières années de l’Engagement d’Agadir. Les dix pays qui l’ont adopté se sont engagés à restaurer huit millions d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030. Les participants ont convenu de réaliser une évaluation afin de compléter les recherches préliminaires sur les progrès accomplis, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2022.
Le troisième jour avait pour thème l’alignement de Silva Mediterranea sur la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Compte tenu des progrès considérables réalisés en matière de restauration dans cette zone géographique, la région méditerranéenne pourrait devenir un fleuron mondial de la restauration dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Le rôle principal des fleurons consiste à attirer l’attention et les investissements au niveau mondial ainsi qu’à inciter d’autres pays et régions à intensifier leurs efforts de restauration. Cette candidature a une portée régionale et nationale. Le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie sont les quatre pays particulièrement mis en avant.
Le dernier jour, les discussions étaient centrées sur les recherches et les publications à venir. Une édition spéciale d’Unasylva, une revue publiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sera consacrée à Silva Mediterranea. Ce numéro, qui devrait être lancé lors de la huitième Semaine forestière méditerranéenne, prévue au début de l’année 2024, présentera les activités menées par le secrétariat et le comité Silva Mediterranea au cours des dix dernières années.
En outre, la prochaine édition de l’État des forêts méditerranéennes devrait être publiée en 2023. La précédente avait été publiée en 2018. Ce numéro abordera des sujets que les pays membres de Silva Mediterranea considèrent comme essentiels.
La séance de clôture a été marquée par la nomination du nouveau président du comité Silva Mediterranea, Ümit Turhan, de la Direction générale des forêts de la Turquie (OGM). Il succède à Chadi Mohanna, directeur du développement rural et des ressources naturelles au Ministère de l’agriculture du Liban.
Toutes ces décisions façonnent les deux prochaines années de Silva Mediterranea. M. Mohamed Boufaroua, directeur général des forêts au Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a proposé que la Tunisie accueille la huitième Semaine forestière méditerranéenne et cette proposition a été acceptée par les membres du comité.
Lucia Rivera Lima (FAO), Giovanni Di Matteo (FAO)