L’Engagement d’Agadir, cinq ans après son adoption
L’Engagement d’Agadir a été adopté dans le cadre de la cinquième Semaine méditerranéenne des forêts qui s’est tenue en mars 2017 à Agadir, au Maroc. Cet engagement vise à renforcer la restauration des forêts et des paysages (RFP), la neutralité de la dégradation des terres (NDT) et les efforts de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne. Il a été adopté par dix pays (Algérie, France, République islamique d’Iran, Israël, Liban, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie) et vigoureusement appuyé par plusieurs organisations internationales. L’Engagement appuie une nouvelle initiative régionale méditerranéenne pour la restauration des forêts et des terres qui contribuera à la réalisation du Défi de Bonn et de l’objectif de développement durable n° 15.
Cette initiative régionale vise plus précisément à restaurer huit millions d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030. Cinq ans après l’adoption de l’Engagement, le secrétariat de Silva Mediterranea réalise une évaluation sur les activités de restauration promues et mises en œuvre dans la région. L’objectif de cette évaluation est de comprendre comment la restauration est intégrée dans les objectifs nationaux et régionaux et d’estimer la surface en restauration.
Pour réaliser cette évaluation, une enquête à multiples critères de recherche a été lancée afin de recueillir des données préliminaires à partir de trois sources de données principales:
• des projets en cours dans la région méditerranéenne, où des activités de restauration sont menées depuis 2017;
• des publications telles que des articles universitaires, des articles et des rapports sur le nombre d’hectares en cours de reboisement dans les pays méditerranéens depuis 2017;
• l’expertise et les connaissances des points focaux nationaux de Silva Mediterranea et des experts régionaux qui apportent leur soutien à la collecte de données et vérifient les informations.
Tous les pays membres de Silva Mediterranea seront invités à valider les résultats des études parallèles. Un rapport sur la mise en œuvre et les progrès de l’Engagement d’Agadir devrait être publié d’ici la fin de 2022.
Lucia Rivera Lima (FAO), Giovanni Di Matteo (FAO)